Skip to main content
bande colorée Lutila

C’est l’histoire d’un rêve, celui de semer de l’espoir, de voir surgir des sourires sur les visages de parfaits inconnus et de leur offrir des souvenirs en commun. 

C’est l’histoire d’une grande aventure, faite de rebondissements, de remises en question et de réussites, suivant toujours une même ambition : combiner entrepreneuriat et engagement sociétal en connectant le monde de l’impact et les entreprises. 

C’est l’histoire enfin de la naissance d’une startup de l’ESS, solidaire et écoresponsable, spécialiste dans l’organisation d’événements d’équipe engagés : LUTILA

Le déclic derrière LUTILA : comment est née l’envie de se lancer dans l’ESS  

Une startup de l’ESS, ça ne se construit pas en un jour ! C’est parti pour un bond dans le passé… Atterrissage en 2020, l’année où tout a commencé pour LUTILA.

Le confinement de 2020, terreau de l’aventure entrepreneuriale LUTILA

Certaines startups à succès naissent dans des garages californiens, d’autres dans des éco-parcs castelroussins. Mai 2020 : la France se déconfine, l’éco-parc de Châteauroux s’ouvre aux néo-joggeurs et futurs startupers. 

Depuis le confinement, chacun s’interroge sur « la nouvelle normalité » et sur sa propre utilité sociale. C’est le moment de prendre du recul, de réfléchir au sens de son travail.

C’est dans ce contexte que Camille Sztejnhorn a le déclic. Forte de ses expériences en entreprise et dans le milieu associatif, elle a envie de mettre à profit ses compétences pour faire la différence. L’aventure LUTILA commence ! 

Derrière l’idée d’une startup de l’ESS, les fondateurs de LUTILA

Camille Sztejnhorn, à l’origine du rêve LUTILA

Après ces 20 années passées comme salariée, Camille participe à de nombreux team buildings sans dimension sociétale dans l’immense majorité des cas. En mai 2020, perdue dans ses pensées, elle se souvient de celui organisé avec un cabinet de conseil, Vertone. Les équipes avaient nettoyé les déchets laissés sur une plage. Un beau geste certes, mais qui aurait pu aller encore plus loin…

En refaisant le chemin des événements passés, l’évidence apparaît : un pont ! C’est ça qu’il fallait créer : un pont entre les entreprises qui cherchent à organiser des événements d’équipe solidaires et éco-responsables mais qui ne savent pas toujours comment s’y prendre, et les associations qui œuvrent déjà et proposent des ateliers de sensibilisation

Et qu’est-ce qu’un pont entre des gens sur internet ? C’est une plateforme. On y référencerait les ateliers proposés par les ONG, et les entreprises trouveraient en quelques clics celui de leur rêve. C’était l’idée première de LUTILA, qui a bien évolué depuis…

Mais au fait, comment est né le nom LUTILA ? D’une idée qui revenait en boucle : il s’agissait de joindre l’utile à l’agréable… Pour les entreprises : fédérer ses équipes tout en contribuant aux enjeux sociétaux et environnementaux. Pour les associations et entreprises de l’ESS : proposer un bon moment à passer à des salariés tout en sensibilisant plus largement et en augmentant leurs revenus. Ensemble, passer un moment ludique et porteur de sens. LUTILA, tout simplement ! 

Robin Amgar, l’âme d’un entrepreneur de l’ESS

Après un début de carrière très formateur dans l’univers du conseil, Robin réalise qu’une chose le motive par-dessus tout : les projets ayant trait à la solidarité et au lien social

Ni une ni deux, grâce à son engagement citoyen et à la fondation de son entreprise de l’époque, il multiplie les expériences dans le domaine de l’ESS et renforce ainsi ses convictions. Volontariat à l’étranger, coaching de personnes en situation d’exil, accompagnement de start-up sociales, bénévolat lors de maraudes… 

Toutes ces actions se sont ajustées telles les pièces d’un puzzle, avec un point d’orgue lors du premier confinement de 2020 : Robin est chargé de programme à la fondation Break Poverty et mène un programme d’accompagnement pour les jeunes en situation de fracture numérique – enjeu de taille dû à l’école à distance.

Il n’a désormais plus aucun doute et sait ce qui le passionne : mettre en avant le tissu de l’ESS si précieux porté en France ! Il quitte son poste, mais ne rompt pas pour autant avec le monde de l’entreprise. Dès le début, il est convaincu que cette mission doit se concrétiser avec les collaborateurs, qui portent un engagement citoyen de plus en plus présent notamment parmi les jeunes générations. 

En février 2021, lorsqu’il découvre le projet de Camille, c’est donc une évidence. Il décide de s’investir avec LUTILA pour recréer du lien entre entreprises et ESS, à travers des moments horizontaux de rencontres, de partage et d’immersion.

Les besoins à l’origine de LUTILA, startup de l’ESS experte en team-building solidaires et écoresponsables

Avoir une idée ne suffit pas. À l’origine de chaque création d’entreprise, il faut s’assurer que son projet réponde à des besoins concrets. 

Qu’en est-il de LUTILA, startup de l’ESS, solidaire et écoresponsable

  • Le besoin de cohésion en entreprise n’a jamais été aussi présent ! Après la pandémie, la cohésion d’équipe est devenue un enjeu crucial pour les entreprises et l’un des indicateurs clés en matière de Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT). 
  • Les collaborateurs sont toujours plus en quête de sens ! L’engagement citoyen prend de l’ampleur, particulièrement chez la nouvelle génération. Il suffit de s’intéresser aux études : 81% des 18-25 ans en France estiment que leur génération a le pouvoir d’agir, et 68% déclarent être prêts à refuser de travailler pour une entreprise qui ne respecterait pas leurs valeurs. 
  • Les responsables RSE peinent malgré tout à rendre accessibles les valeurs de l’entreprise aux collaborateurs, alors qu’une majorité d’entre eux souhaiteraient y participer pleinement et de manière concrète dans leur quotidien professionnel. 
  • Les associations souffrent d’un manque de visibilité auprès des entreprises, alors qu’elles sont porteuses de tout un tas de projets et d’activités impactantes ! 

Après de nombreuses réflexions, une réponse semblait couvrir l’ensemble de ces besoins et mettre tout le monde d’accord : l’organisation de team-buildings solidaires et écoresponsables, l’expertise de LUTILA !

Les premiers pas d’une startup de l’ESS dans le monde du team-building responsable

Les péripéties d’une startup qui se lance dans le secteur de l’ESS, ça ressemble à quoi ? On vous révèle maintenant les coulisses de LUTILA sur ces 3 dernières années ! 

De 2021 à 2022, la consolidation d’une startup de l’ESS

C’est finalement arrivé ! LUTILA décroche le Graal : non pas une, mais deux incubations – étape incontournable pour une startup – pour développer son concept.  

C’est d’abord MakeSense avec le programme Sprint qui permet à Robin d’apprendre les bases de l’entrepreneuriat et de rencontrer d’autres néo-entrepreneurs sociaux. S’ensuit une période d’incubation avec I-Engage, magnifique expérience pour consolider les fondations de LUTILA et organiser de nouveaux événements grâce à l’expertise de Marine Lambert auprès d’autres projets engagés comme par exemple Les Impactrices.

D’autant plus que la période n’est pas simple. La pandémie du Covid-19 n’est pas terminée, les confinements s’enchaînent et les collaborateurs sont en télétravail. Alors, malgré certains événements annulés, l’équipe s’adapte (ateliers 100% distanciels) et partage l’intime conviction qu’il n’a jamais été aussi important de créer du lien social entre collaborateurs et acteurs de l’ESS ! Malgré les difficultés et quelques ajustements, LUTILA est sur le bon chemin.

2023, quand les chiffres parlent d'eux-mêmes

Et en chiffres, ça donne quoi ? LUTILA en 2023, c’est : 

  • Plus de 40 évènements d’entreprise organisés
  • 80 ateliers ont été menés pour nos clients
  • Plus de 1800 collaborateurs qui ont pu y participer
  • Un écosystème associatif de +40 partenaires

Nous avons hâte de vous en partager davantage pour cette nouvelle année !

2023 : LUTILA aujourd’hui, une startup de l’ESS incontournable

C’est maintenant l’heure du récap’. 3 ans après le footing décisif, les équipes de LUTILA ont su ne jamais s’asseoir sur leurs acquis, toujours se questionner, innover, prendre du recul pour mieux surpasser les difficultés.

Ce qui a changé pour LUTILA

D’une plateforme de référencement d’activités solidaires, LUTILA est devenue une startup de l’ESS experte en matière d’organisation d’événements engagés. Être au plus au plus proche de nos clients comme de nos partenaires, avec une offre sur-mesure répondant à 100% des besoins des entreprises et associations, c’est ça l’esprit LUTILA !

L’équipe a elle aussi évoluée, Camille vogue de son côté vers de nouvelles aventures engagées, et Robin maintient le cap du navire LUTILA avec à son bord des stagiaires et alternants talentueux que nous avons eu la chance d’accueillir. 

Avec le temps, notre envie initiale “faire vivre un moment ludique où le participant agit sans même s’en rendre compte” a également évolué, pour refléter davantage l’engagement et la profondeur de la mission sociale de LUTILA

Nous parlons désormais d’”apprentissage” plutôt que de “ludique”, en proposant des activités toujours vitrines de notre mission : sensibiliser les collaborateurs d’entreprises sur une multitude de thématiques sociétales à travers de véritables moments de vie. C’est là qu’est né le triptyque qui est aujourd’hui notre ADN : cohésion, apprentissage et impact !

Un cas d’étude, le séminaire impact de Doctolib

Impossible de terminer cet article sans vous parler d’un événement qui a fait date dans l’année 2023 de LUTILA : le séminaire “Team Spirit” organisé pour Doctolib

Un véritable challenge : proposer en simultané un ensemble d’activités pour 180 top managers européen de l’entreprise, en anglais et l’ensemble autour de la thématique de la santé et de l’insertion.

Atelier de recyclage pour créer des cadeaux au profit d’enfants hospitalisés, construction d’éco-mobilier pour les centres de santé – accompagnés d’une entreprise d’insertion pro- , DIY pour la constitution de baumes hivernaux au profit d’une association accompagnant l’accès au soin pour tous, sport adapté avec des personnes porteuses de maladies mentales ou psychiques, atelier de coaching avec des jeunes autour du recrutement inclusif

Un programme hyper varié et un vrai défi qui a été un franc succès, aussi bien sur la partie événementielle que sur l’impact social ! Voir les collaborateurs de Doctolib, les associations et leurs bénéficiaires vivre des moments inoubliables et en toute mixité sociale a été l’une de nos plus grandes fierté de l’année, nous rappelant une fois de plus l’importance de notre travail. 

En route vers 2024 : et si vous organisiez un événement avec LUTILA ?

LUTILA est désormais une référence parmi les startups de l’ESS. Notre expertise est avant tout notre passion : l’organisation de moments d’équipe sur-mesure, conviviaux et animés par des acteurs engagés dans la solidarité et la transition écologique.

Vous souhaitez organiser un événement innovant et à impact pour votre équipe ? LUTILA vous offre une réponse clé en main en fonction de vos besoins : 

  • Team-building solidaire
  • Séminaire d’entreprise engagé
  • Journée à impact
  • Intégration de nouveaux collaborateurs
  • Evénements du calendrier RSE

Et bien d’autres, selon les thématiques sociétales de votre choix (biodiversité, numérique responsable, climat, agriculture urbaine, inclusion par l’art et le sport, sensibilisation au handicap, lien intergénérationnel, insertion professionnelle, etc.). 

A l’origine, il y avait un rêve, celui de connecter différents mondes pour favoriser la transition sociale et écologique

Les premiers clients qui nous ont fait confiance sont encore présents, avec des événements toujours plus engagés. Partenaires associatifs, freelance, mentors, amis… Nos soutiens sont le vrai secret de la réussite. Comme on dit, seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. 

Le résultat, c’est LUTILA. De la créativité, de l’innovation, de l’expertise et surtout de l’engagement. Et – on y croit dur comme fer – ce n’est que le début !

bande colorée Lutila

Leave a Reply